mairie de st aignan rr Index du Forum
mairie de st aignan rr Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
rp/hrp , les régles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mairie de st aignan rr Index du Forum -> faq -> les regles du rp/hrp etc
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
goumys
Administrateur

MessagePosté le: Sam 18 Déc - 11:29 (2010)    Sujet du message: rp/hrp , les régles Répondre en citant

voici quelques régles de bases sur le comportement du rp et du hrp ( source : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=24033&sid=lBSlJSj2XdNF0cOAknGXP4z6K )

hères joueuses, chers joueurs, 

Je me suis dit qu'il serait bon, pour tous les nouveaux joueurs, ou nouveaux arrivants sur le forum, de savoir comment se déroule un bon RP, et quelles en sont les règles essentielles. 

Tout d'abord, le style d'écriture : 

Toutes les actions entreprises par votre personnage, les descriptions d’un lieu ou autre, seront inscrites en italique. 
Exemple : Dans une impasse sombre, le jeune homme se trouva nez à nez avec une belle demoiselle. 

Les paroles dites par un personnage sont inscrites en gras. Pensez bien que nous sommes au moyen âge... adoptez donc un langage soutenu voire courant. 
Exemple : Mais que faites vous donc ici ? 
#Les cris, ou phrases à) forte intensité, doivent si possible être inscrites en majuscules, et la taille doit varier selon l'intensité dudit cri. 

Les pensées sont écrites en écriture normale et entre * *. Elles permettent de donner des informations aux RPistes sur un personnage, mais ne sont jamais entendues. 
Exemple : *Quelle femme sublime...* 

Ensuite, pour rendre les RPs le plus vivant possible : 

Décrivez vous lors de votre arrivée dans un lieu (votre habillement, état d’esprit du moment, physique...). 

Pensez à décrire ce que vous faites, et ce qui vous entoure (décors, lumières, sons...). 

Evitez tout ce qui n’a strictement rien à voir avec le Moyen Âge : supers héros, objets futuristes, à moins que vous acceptiez d’être considérés comme hérétiques. 

Surtout pas de style sms, et évitez au maximum les smileys, mieux vaut se décrire que de les utiliser. 

Pensez que si votre personnage est un vagabond il ne pourra devenir d’un coup notable pour un RP. 

Si vous n’êtes pas sur le lieu du RP, vous ne pouvez qu’envoyer des lettres, ou des messagers pour participer au RP (si c’est essentiel). 

Ne répondez pas à un sujet, si vous ne l’avez pas lu entièrement (et tous les posts qui suivent), au risque de déranger les RPistes déjà participants. 

Et, très important, ne dirigez pas les autres personnages, et ne les faites pas parler, sans leur accord. Vous ne pouvez pas lire dans la tête des gens quand même... 

Voilà, j’espère que tout cela sera utile à certains. Si vous avez autre chose à ajouter, n’hésitez pas 

Citation:
DIFFERENCIATION RP/HRP 

Bonjour! Comme vous le savez, vous vous êtes inscrit dans un jeu de rôle. Qui dit jeu de rôle dit beaucoup de RP (Roleplay). 

Wiki a écrit:
L'interprétation du rôle est le fait, dans un jeu de rôle, de parler et faire des mimiques comme si l'on était soi-même le personnage (voir la notion de mimesis). On utilise fréquemment l'anglicisme roleplay. Le concept se rapproche de celui de jeu d'acteur dans les arts dramatiques, on utilise d'ailleurs aussi l'expression jeu théâtral. 
On associe fréquemment l'interprétation du rôle à l'identification au personnage. L'identification facilite l'interprétation, et l'interprétation permet aux autres joueurs de mieux rentrer dans l'imaginaire du jeu, toutefois, on pourrait envisager une « interprétation poussée tout en restant distant ». Mais la première étape de l'interprétation consiste à passer de phrases du type « mon personnage fait… » à « je fais… », et à formuler directement les phrases prononcées par le personnage plutôt que de dire « mon personnage dit que… ».

Ce à quoi il faut bien faire attention, c’est à bien prendre en compte que le personnage ou la situation RP, n’aura rien à voir avec la situation HRP 

Exemples 

- Mon personnage rencontre des gens en taverne

=> Moi, HRP j’aurai la possibilité de voir la fiche du personnage que le mien rencontre. De connaître son histoire, son nom, s‘il est brigand ou noble.

=> RP Notre personnage n‘aura aucun moyen de savoir qui est cet autre personnage qu‘il rencontre, n‘aura aucune possibilité de connaître sa vie, ce qu‘il a vécu. N’aura aucun moyen de savoir s’il ment sur son nom ou pas, s’il est brigand ou pas. Pourquoi? Parce que quand vous rencontrez quelque un que vous ne connaissez pas IRL, est-ce que vous savez déjà comment il s‘appelle avant même qu‘il se soit présenté? Est-ce que vous savez ce qu‘il a vécu avant de vous rencontrer? Nan, bah là c‘est la même chose pour votre personnage 

- Mon personnage rencontre un brigand lors d’un voyage. Il se fait mettre à sec, se retrouve dans le fossé.

=> Moi, HRP j’aurai, via les évènements de mon personnage, le nom du personnage ayant brigandé le mien.

=> RP Notre personnage n’aura pas à savoir le nom. Pourquoi? Parce que quand un voleur vous vole quelque chose IRL, est-ce qu’il aurait l’idiotie de vous donner son nom et sa fiche au complet? Nan. En RP c’est la même chose. Un brigand, sauf idiot, ne donnera pas son nom à votre personnage.(logique^^)

- Mon personnage se fait brimer, se fait insulter gentiment ou remettre en place constamment.

=> RP Notre personnage le prend mal, chose normale.

=> Moi, HRP Je ne dois pas mal le prendre. Tout ce qui est dit à l‘encontre de mon personnage ne l‘est pas dit à mon encontre (sauf vraiment si c‘est flagrant, auquel cas les censeurs interviennent) De même tout ce qui est fait à mon personnage ne doit pas m‘atteindre.

- Mon personnage rencontre une jolie dame ou un joli sieur.

=> RP Notre personnage aura le cœur battant, petit à petit des sentiments vont naître, plus si affinité, qui sait, pourquoi pas un mariage! Les deux personnages seront amoureux etc…

=> Moi, HRP Je n‘aurai jamais le moyen de savoir réellement qui se cache derrière un personnage. Etant dans un jeu de rôle, jamais il ne faut se prendre au jeu des sentiments, mêlant allègrement RP et HRP. Qui sait, peut-être que le joueur derrière cette tendre dame qu‘a rencontré votre personnage est une armoire à glace pleine de poil, à la barbe de 15 jours et avec un « à maman » tatoué sur le bras. Ou que ce joli sieur sur lequel votre donzelle a craqué n‘est autre qu‘une charmante femme qui rêvait de se défier.

Ce ne sont que quelques exemples parmis tant d’autre. Mais c’est la base du RP. Apprendre à bien faire la différence RP/HRP est primordiale. Votre personnage n’est pas vous. Vous n’êtes pas lui. Vous avez votre vie IRL, il a sa vie dans les RR. Ce qui arrive à votre personnage ne doit pas vous atteindre, car ce qui lui arrive à lui ne vous arrive pas à vous. 

Voilà 

Citation:
Bonjour bonjour !!! 

Forum ? Késako ? 

Petit dictionnaire : 

Topic => Sujet 
Post => Le message que vous postez (logique^^) 
RP => Role play (ce que vous devez appliquez des que vous etes sur le forum comme en taverne) 
HRP => Hors Role Play => Vous (chose a bannir sur le forum^^) 
IRL => In Real Life, la vraie vie (idem) 
PJ => Personnage joueur (et sur le forum et IG) 
PNJ => Personnage non joueur (uniquement présent sur le forum, mais qui reste un personnage a part entière.) 
IG => In game 
MP / PM => Message Privé (pour dialoguer avec un autre personnage ou joueur en toute discrétion, ou s’arranger avec un censeur) 

Sur le forum on fait du RP !! 

Qu’est-ce que le RP ? Voir les posts ci dessus. 

N’oubliez pas qu’il faut toujours faire la différence RP/HRP ! C’est primordial. Si un personnage n’aime pas le votre, le joueur derrière peut néanmoins grandement l’apprécier par exemple. 
N’oubliez pas de rester cohérents. Un personnage ne lit pas les pensées. Il n’est pas non plus superman. Il faut savoir rester raisonnable. 

Sachez aussi que tout topic balisé RP attend un minimum de RP justement. Que ce soit la loterie ou le bureau du tribun ! Cela n’en sera que mieux ! Et on aurait moins l’impression que c’est le joueur qui vient jouer ou demander un filleul. Dans tous Topic RP c’est bien le personnage qui agit. Donc il faut au moins savoir d’où il vient, ce qu’il pense… On ne tombe pas du ciel et on a toujours quelque chose a penser, bien ou mal ! ^^ 

Appliquez le a la loterie pour commencer ou dans les topics de jeu!! Petit entrainement comme ca^^ 

Et surtout, bannissez à tout jamais tout ce qui a rapport au HRP ! Sauf pour JNCP qui est uniquement HRP. 

Pour parler HRP, il y a les flood, en particulier les heures et pensées ou les jeux de mots par exemple. 

Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Déc - 11:29 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mairie de st aignan rr Index du Forum -> faq -> les regles du rp/hrp etc Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange